Présentation du Chapiteau Théâtre Compagnie
Compagnie de théâtre professionnel et organisatrice d’ateliers de théâtre amateur

Le Chapiteau Théâtre Compagnie est né en août 1997 à Chambéry, d’une volonté commune d’un groupe d’amis et d’artistes issus du conservatoire, de l’école du cirque et du théâtre de rue.

La compagnie a pour objectif la création et la production de spectacles professionnels, ainsi que la sensibilisation à la pratique du théâtre (ateliers, stages, festivals amateurs, interventions en milieu scolaire…).

Sa démarche artistique :

•faire en sorte que le théâtre soit un lieu d’échanges, de rencontres avec le public

•faire découvrir des textes classiques revisités, des auteurs contemporains auxquels nous sommes attachés, et créer des formes jeunes publics qui nous transportent dans de nouveaux univers.

Parallèlement, les actions de sensibilisation menées en direction des publics témoignent de l’intérêt que nous portons à l’éducation artistique et de cette volonté de rendre la culture accessible à tous.

C’est pourquoi nos projets artistiques s’engagent dans des actions pédagogiques en créant des liens avec les lycées, les collèges, les écoles, les associations, les centres sociaux… et s’adressent au public à travers de multiples actions et attentions (répétitions publiques, disponibilité des comédiens après la représentation, stages, rencontres et débats, ateliers de pratiques, organisation de festivals, …).

La compagnie plante son chapiteau à Chambéry chaque printemps et chaque automne  et y accueille 6000 spectateurs (jauge : 200 places).

La troupe se produit également en salle ou dans les établissements scolaires.

Grâce à son chapiteau, la troupe n’hésite pas à «amener le théâtre» dans les communes qui n’y ont pas accès faute de structures.

Et aujourd’hui, grâce à un gros travail de diffusion, la compagnie se développe de plus en plus dans la Région et à l’extérieur. Les programmateurs de salle et de festivals peuvent ainsi nous suivre dans nos tournées.

Les missions de la Compagnie :

  • Etre un lieu de diffusion, pluridisciplinaire, pour l’accès à la culture à tous, dans tous les milieux.
  • Etre un lieu pour la pratique artistique (stage de masque, pratique théâtrale, etc.), accessible au plus grand nombre.
  • Etre un lieu de résidence d’artistes, une structure d’emploi culturel.
  • Valoriser l’embauche de professionnels (comédiens, musiciens, plasticiens, …), au bénéfice des créations de la compagnie, des formations d’enseignement artistique et des stages de masques…