L’emmerdeur

l'emmerdeur
affiche_emmerdeur

Auteur : Francis Veber

Mise en scène : Stéphanie Migliorini

Genre : Comédie

Durée : 1h30

 

Pignon, le con de la célèbre pièce « Le Dîner de cons », refait surface au Chapiteau Théâtre Compagnie dans « L’emmerdeur », comédie de Francis Veber tirée du film culte d’Edouard Molinaro, avec Jacques Brel et Lino Ventura, sorti en 1973.

L’action se déroule dans deux chambres voisines d’un petit hôtel. Dans l’une, un tueur à gages en mission, Ralph. Dans l’autre, un homme suicidaire en pleine déprime, François Pignon. Pignon a un chagrin d’amour. Ralph, un homme à abattre. Mais le tueur, se voit contraint de sauver la vie de François Pignon.

L’un trouve un nouvel « ami » et l’autre… Un emmerdeur.

 

Oscar et la dame rose

crédit Jean NERON (5) BD

Auteur : Éric-Emmanuel Schmitt

Mise en scène : Stéphanie Migliorini

Genre : comédie dramatique
Tout public à partir de 6 ans

Comédiens :

Amandine Meurenaud
Régis Rey
Stéphanie Migliorini

Oscar est un petit garçon de 10 ans atteint d’un cancer. Vivant à l’hôpital pour enfants, il reçoit la visite quotidienne de Mamie-Rose, une ancienne catcheuse. Comme Oscar, n’a plus qu’une douzaine de jours à vivre, elle lui propose d’écrire à Dieu, et de vivre plusieurs vies en une seule une journée.

La mise en scène de Stéphanie Migliorini rend cette adaptation de la pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt pleine de vie. On est loin du pathétique auquel fait penser le sujet, au contraire, c’est un “hymne à la vie”. Les trois acteurs jouent tour à tour les différents personnages, mais grâce à un jeu d’accessoires, le spectateur ne se perd jamais.