Avare-257c-web

« L’Avare » de Molière

par le Chapiteau Théâtre Compagnie

une mise en scène inspirée des films d’E. Kusturica !

DURÉE : 1h50
TOUT PUBLIC à partir de 10 ans

LES DATES ->

  • spectacle L'Avare Chapiteau Théâtre Chambéry
  • theatre_avare_chambery_2
  • theatre_avare_chambery_3
  • theatre_avare_chambery_4
  • theatre_avare_chambery_5
  • theatre_avare_chambery_6
  • theatre_avare_chambery_7
  • theatre_avare_chambery_8
  • theatre_avare_chambery_9
  • theatre_avare_chambery_10
  • theatre_avare_chambery_11
  • theatre_avare_chambery_12
  • theatre_avare_chambery_13
  • L'Avare Cie Chapiteau The?a?tre©JCBruet-Subjectif-6559

« L’AVARE », de Molière

Harpagon est un vieil avare qui a prévu un plan pour gagner et économiser de l’argent en mariant ses deux enfants à des personnes riches et en organisant son mariage et celui de ses enfants le même jour.
Malheureusement pour lui, Cléante, son fils, veut épouser la jeune fille que son père s’est destinée.  De son côté, Élise aime Valère et ne veut pas épouser un homme qu’elle ne connaît pas. De plus, Mariane aime réciproquement Cléante et ne veut pas se marier à Harpagon.
Les enfants d’Harpagon cherchent des solutions pour épouser les personnes qu’elles aiment, solutions trouvées dès qu’ils rencontreront Anselme, l’homme qu’Élise doit épouser, car ils comprendront alors qu’il est en fait le père de Valère et de Mariane et qu’il est prêt à payer les deux mariages pour le bonheur de ses enfants, et à la joie d’Harpagon.

Mise en scène 

Les 9 comédiens campent des figures aux tempéraments bien trempés, des personnages exubérants qui transcendent les situations décrites par Molière pour en faire un conte burlesque et carnavalesque.  La musique tsigane jouée en direct soutien le jeu et transporte le public dans un tourbillon d’intrigues drôles et mouvementées !

Avec «l’Avare», la compagnie continue son pari de faire rire le public dans une mise en scène décalée mais qui conserve le texte original de Molière !

     « Après le sucés des Fourberies de Scapin, version cirque traditionnel, j’ai voulu continuer d’explorer les textes de Molière. Cette littérature, même si elle a été écrite il y a 300 ans est toujours d’actualité. En effet, l’avare a plus que jamais une résonance dans le monde d’aujourd’hui où les notions d’avoir, d’être et de paraître ont leur importance. L’argent est au centre des préoccupations de la pièce comme objet de convoitise. Mais que l’on soit riche ou pauvre, jeune ou vieux, on ne gère pas l’argent de la même façon. Pour Harpagon, l’argent doit engendrer l’argent sans épargne, contrairement à son fils. Pour une nouvelle approche et un nouvel éclairage du texte, la situation est transposée dans une communauté, une fratrie, un camp de gitans, dans un monde loin des stéréotypes et des modes de représentations classiques. La musique tsigane a ainsi une place prédominante dans la mise en scène. »

Metteur en scène Régis Rey

L'Avare chapiteau theatre cie

« Coup de cœur » des retours du public

« Lorsque notre entourage nous dit à propos d’un film, d’un spectacle, d’un livre ou d’une autre œuvre que c’était ‘’foooormidable’’, ‘’trop bien’’, ‘’extra’’, ‘’géniaaaal’’… bien souvent nous sommes déçus en découvrant l’œuvre à notre tour… Côté déception : c’est raté pour hier au soir !!! Nous sommes ravis et enchantés du spectacle que nous avons partagé et les critiques dithyrambiques qui gravitent autour de l’Avare version Chapiteau Théâtre Cie sont totalement fondées. Cette version nous ravi le cœur, le corps et l’esprit !! Bravo aux techniciens, metteur en scène, décorateur, chargée de diffusion. Bravo aux musiciens, comédiens, comédiens-musiciens (et vice-versa !) talentueux et impressionnants d’énergie et de justesse dans leurs jeux. Encore un grand merci à toute la troupe et je vous souhaite un maximum de représentations pour colporter le plaisir, la bonne humeur et le soleil dans les cœurs au plus grand nombre possible !!! Bravo pour votre superbe travail.  »
Le 25 Mai 2016, par Sandra Mathys, SACEM Délégation de la Savoie

Articles de presse et interview

Article de presse par Betty Jankowska, L'Avare du Chapiteau Théâtre Compagnie, le Dauphiné Libéré du 10 /10 2015

Article de presse par Betty Jankowska, L’Avare du Chapiteau Théâtre Compagnie, le Dauphiné Libéré du 10 /10 2015

L'avare-1bis
L'avare-2bis

Article de presse et interview du metteur en scène dans Affiches de Grenoble et du Dauphiné / Vendredi 06 Janvier 2017