Aller au contenu

Chapiteau Théâtre Compagnie

Les petites fourberies de Scapin

Durée : 1 heure  
Tout public
A partir de 6 ans

Les petites fourberies de Scapin par le Chapiteau théâtre Compagnie est une fête burlesque et musicale évoquant certains films de Fellini. Elle invite ainsi toutes les générations à partager ce grand classique de la littérature française.

Pendant l’absence de leurs mères respectives, Octave s’est marié en secret avec Hyacinthe, une jeune fille pauvre au passé mystérieux, et Léandre est tombé amoureux de Zerbinette, une égyptienne. Mais voici que les mères, Dame Argante et Dame Géronte rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants.

Les fils se croient perdus et ne savent plus que faire. Scapin, le valet de Léandre se propose de tout arranger…

Scapin, ce valet connu de tous est intemporel et rusé. Observateur avisé et psychologue, il sait parler à chacun le langage qui lui convient. Scapin peut ainsi agir sur les gens et manipuler les situations à son avantage.

Avec son équipe artistique, le Chapiteau Théâtre Compagnie a travaillé sur une esthétique circassienne, Cette dynamique du cirque avec toute sa symbolique festive et burlesque montre que l’on peut aller loin dans la description de l’âme humaine grâce au rire. La piste de cirque recréée symbolise le lieu unique où se déroule « Les Fourberies de Scapin » : le port de Naples.

Avec cette mise en scène, Régis Rey a voulu retrouver l’essence même de l’Illustre théâtre, l’amour des tréteaux, l’esprit de la fête, l’émerveillement de l’enfance.

Distribution
Maryanna FRANCESCHINI, Amandine MEURENAND, Stéphanie MIGLIORINI, Régis REY
Photographe : Yocot.com

Chapiteau Théâtre Compagnie avait monté en 2014 “les fourberies de Scapin” avec 8 comédiens dans un univers de cirque.
“Les petites fourberies de Scapin” sont adaptées de cette pièce, avec une équipe réduite à 4 comédien la pièce a été retravaillé pour un public à partir de 6ans. La durée du spectacle a aussi été réduite à 1h00.
Vous trouverez ci-dessous une présentation du spectacle originel de 2014.