affiche_masques

Monsieur Roméo & Madame Juliette » d’après Shakespeare

 

Durée : 1 heure

Tout public

Note D’intention

 

« Dans la salle commune de la « résidence du petit Vérone » les anciens jouent aux échecs, boivent des infusions et prennent la poussière. La monotonie du son de la pendule est de temps en temps brisée par le grincement d’un chariot ou d’un dentier, par un soupir ou par le vol d’une mouche. Mais lorsque Juliette, octogénaire aux joues roses, est déposée là par ses enfants, le quotidien des résidents va changer et surtout celui de Roméo, qui sent un feu nouveau se ranimer en lui. »

 

Après avoir monté de nombreux classiques revisités (« Les fourberies de Scapin » sur une piste de cirque, « l’Avare »  « façon Kusturica », et dernièrement « Les misérables » dans un univers de conte sombre et fantastique) le Chapiteau Théâtre Compagnie se lance un nouveau défi : « Roméo et Juliette » en 1h et sans parole.

 

L’histoire de « Roméo et Juliette » est une histoire d’amour sans concession et éternelle. C’est un amour qui n’a pas de frontière, pas même celle de l’âge. Et quoi de plus beau qu’un dernier amour, l’ultime, celui de deux personnes qui, aux yeux du monde, n’ont plus l’âge d’aimer.

En plaçant l’intrigue dans une maison de retraite, on s’amuse à renverser les codes.

Les jeunes amants deviennent des amoureux aux corps las et aux mains ridées et les parents ennemis deviennent les enfants qui, enfermés dans leurs préjugés, ne peuvent pas comprendre cet amour « hors norme ».

 Tout en restant fidèle à la trame et aux enjeux de la tragédie de Shakespeare, on en fait là une lecture nouvelle en intégrant les dérives de notre société face à une vieillesse oubliée et laissée de côté. Une fable d’aujourd’hui, délicate, drôle et émouvante.

 

Pour incarner les différents personnages nous utiliserons des masques qui apporteront une touche de poésie et d’absurde.  Ces drôles de personnages sauront nous émouvoir et nous faire rire à la fois car ils nous ressemblent.

 Les sons et la musique seront omniprésents et permettront de rythmer cette fable.

 

 

D’une tragédie nous créons un moment de poésie burlesque d’où l’on ressort les yeux mouillés et le sourire aux lèvres.

Distribution

Idée originale et Ecriture : Maryanna Francheschini

Mise en scène : Régis Rey

Comédiens : Maryanna Francheschini, Gwénael Mélé, Amandine Meurenand, Stéphanie Migliorini, Régis Rey

Création lumière et régisseur : Régis Fraisse

Création Musicale : Jérôme Bodon-Clair

Création décors : Pierre Reusa

Création masques : Sandrine Lebrun

Costumes : Jihane Aguendhouch