Nouvelle Création !
Spectacle à partir de 10 ans
Durée : 1 heure 25 minutes
Note d’intention : « 1984 » d’après Georges Orwell
C’est en 1948 que Georges Orwell chercha à travers son roman dystopique « 1984 » à prévenir l’humanité des dangers du totalitarisme. 75 ans plus tard, mettre en parallèle cette œuvre puissante avec nos sociétés contemporaines nous place face à un constat glaçant.
Monter « 1984 » s’impose alors à nous comme une nécessité, comme une urgence. Les dangers prédits dans ce roman visionnaire, comme la surveillance continue, la manipulation de l’information, l’appauvrissement du langage, le contrôle de la pensée et de la liberté d’expression, l’asservissement et l’aliénation des masses, sont des sujets prégnants de notre société.
Créer une adaptation théâtrale de ce roman est donc le nouveau défi du chapiteau théâtre compagnie.
En plaçant le public tout autour de la scène nous souhaitons renforcer cette idée d’oppression et de voyeurisme. Les yeux sont partout, ils voient tout. Deux écrans, de chaque côté de la scène, permettront des projections de vidéos de propagande et montreront l’omniprésence du pouvoir. Le tout baigné dans une ambiance sonore pesante.
« La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force »… Telles sont les devises de Big Brother… Mais Winston refuse de perdre espoir. Il est pourtant l’un de maillon de la chaine, comme tant d’autres. Il est chargé de réécrire les archives qui contredisent le présent et les prévisions de Big Brother. Mais sa rencontre avec l’insoumise Julia va planter en lui la graine de la résistance. Ensemble ils vont faire un pari fou, celui de la liberté… Mais Big Brother veille…
Distribution, adaptation et mise en scène:
Maryanna Franceschini, Stéphanie Migliorini, Régis Rey, Benjamin Tournier.
Musique : Jérôme Bodon Clair
Création vidéo : Sandrine Beaud
Régie et création lumière : Jonathan Argemi
Artiste numérique IA : Régis Gonzalez
Décor : Michel Catala et Sandrine Beaud
Com. Graphique : Violaine Stevenin
Remerciements :
L’équipe remercie
– L’atelier d’écriture du Chapiteau Théâtre Compagnie, pour la rédaction des textes des vidéos de propagandes.
– Les comédiens amateurs des ateliers du Chapiteau, pour leur participation aux journées de tournage des vidéos.