Aller au contenu

Chapiteau Théâtre Compagnie

En 1948, George Orwell écrivait 1984 pour alerter l’humanité des dangers du totalitarisme. Soixante-quinze ans plus tard, la résonance de ce roman dystopique avec notre monde actuel est saisissante : surveillance généralisée, manipulation de l’information, appauvrissement du langage, contrôle de la pensée et de la liberté d’expression, asservissement des masses… autant de menaces qui nous concernent toujours.

Monter 1984 aujourd’hui n’est pas un simple choix artistique : c’est une nécessité, une urgence.

Le Chapiteau Théâtre Compagnie relève ce défi en proposant une adaptation immersive. Le public, installé tout autour de la scène, devient témoin et complice de l’oppression qui se joue sous ses yeux. Deux écrans diffusent une propagande omniprésente, tandis qu’une atmosphère sonore lourde et inquiétante enveloppe l’espace. Partout, des regards. Partout, le contrôle.

« La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. » Ces slogans martelés par Big Brother façonnent l’univers du spectacle. Winston, pourtant, refuse d’abandonner l’espoir. Simple maillon de la chaîne, chargé de falsifier les archives au profit du pouvoir, il trouve en Julia l’étincelle d’une révolte possible. Ensemble, ils osent rêver de liberté… Mais Big Brother veille.

Avec cette création, nous invitons le spectateur à une expérience sensorielle et politique, où l’intime se mêle au collectif, où le théâtre devient un miroir de nos sociétés, et peut-être… une graine de résistance.

1984 - Théâtre Charles Dullin - Chambéry - 12 décembre 20h00

1984 - Théâtre du Casino Grand Cercle - Aix les Bains - 20 mars 20h00

Distribution, adaptation et mise en scène:
Maryanna Franceschini, Stéphanie Migliorini, Régis Rey, Benjamin Tournier.

Musique : Jérôme Bodon Clair
Création vidéo : Sandrine Beaud
Régie et création lumière : Jonathan Argemi
Artiste numérique IA : Régis Gonzalez
Décor : Michel Catala et Sandrine Beaud
Com. Graphique : Violaine Stevenin

Remerciements : 
L’équipe remercie
– L’atelier d’écriture du Chapiteau Théâtre Compagnie, pour la rédaction des textes des vidéos de propagandes.
– Les comédiens amateurs des ateliers du Chapiteau, pour leur participation aux journées de tournage des vidéos.